Le patient passe en post-suivi une fois qu’il est stabilisé dans son logement, que le réseau est suffisant autour de lui.

Les besoins primaires étant à présent satisfaits, le travail avec le patient dans le post-suivi s’axe essentiellement sur le bien-être, la santé et la réduction de perte de logement.

Infirmiers de rue se met alors en second plan et travaille à la stabilisation durable des personnes via des occupations, un éventuel bénévolat, une reprise de contact avec la famille ou autre réseau relationnel. C’est-à-dire un renforcement de ce qui est mis en place pendant le suivi. Cela comprend aussi la mise en place et la gestion des bénévoles-visiteurs au sein d’infirmiers de rue.

L’objectif serait que ce pôle puisse à terme se spécialiser dans la prévention du sans-abrisme en général. 

En 2020, nous avons mené une réflexion approfondie au sujet d’un remaniement de ce pôle.

La situation de certains patients, dont la situation était devenue très stable avec le temps, suite à un suivi intensif, nous questionnait. Quelle était l’étape suivante pour eux ? Que pouvions nous apporter de plus et surtout, de différent ?

My Way

Nous avons alors formé un groupe de travail, constitué d'un membre de chaque pôle (rue/logement/gestion), afin de réfléchir ensemble et surtout d'ouvrir nos esprits à toutes les possibilités qu’offraient aux patients cette ultime étape chez Infirmiers de rue. 

De là est né « My Way », qui remplace le pôle post-suivi et qui se distingue de ce dernier par ses objectifs et le travail différent qui y sera effectué.

Il s'agit donc bien de la création d'une nouvelle équipe, avec une nouvelle méthodologie et qui aura son fonctionnement particulier.

My Way se définit comme suit: Le pôle « My Way » vise l'amélioration de la qualité de vie des personnes stabilisées en logement sur le long terme, en développant des projets émanant de la personne, tout en soutenant le bien-être et l’encrage en logement mais aussi la prévention de la perte du logement. Ceci afin de tendre à l’autonomisation de la personne (définie et différente au cas par cas) et pour  que celle-ci n’ait finalement plus besoin du soutien d’Infirmiers de rue, et puisse sortir définitivement du suivi et devenir un citoyen à part entière (sans plus de suivi psycho-médico-social associé à un ancien parcours de vie en rue). 

Dans ce but, le travail prendra la forme d’une collaboration où personnes accompagnantes et accompagnées ne se placent plus en tant qu’aidantes VS aidées mais bien comme partenaires des projets qui seront élaborés ensemble. Chacun y apportant sa contribution car chacun possède ses ressources propres pour y arriver. »

Ce pôle s’inscrit donc bien dans une continuité du reste du travail d’Infirmiers de rue:

Pré-suivi  → Rue → Logement → Post-suivi. 

© Pierre Lecrenier

La différence étant que le patient est stable depuis un moment notamment sur le plan médical, social et du fait d’un logement assuré. L’objectif même de ce pôle visera une fin d’accompagnement et une autonomie totale.

Les objectifs pour ce pôle sont : la mise en route suite à la constitution de l’équipe de 4 personnes, la mise en place d'outils pour le fonctionnement, pour l’accompagnement des personnes, l'évaluation de notre travail, etc.

Nous visons l’entrée dans ce pôle d'une quinzaine de personnes (en plus de la soixantaine actuelle) qui sont en attente depuis un moment et le recrutement de nouveaux bénévoles-visiteurs.

Enfin, si la situation sanitaire le permet, nous souhaitons organiser deux repas communautaires rassemblant les travailleurs et les personnes suivies.

Votre don compte!